LA SEMAINE SAINTE ( La Passion du Christ )




 

Le dimanche des Rameaux
 

Le dimanche des Rameaux célèbre l’entrée de Jésus à Jérusalem, six jours avant la Pâque juive, Jésus se rend à Jérusalem. Acclamant son arrivée, la foule tapisse le sol de manteaux et de rameaux pour former un chemin en son honneur. Les fidèles commémorent ce jour en venant à l’église avec des rameaux (de buis, d’olivier…) que le prêtre bénit au début de la messe.


 

Le jeudi saint
 

Le jeudi saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples et, prenant le pain et le vin, il rend grâce. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche.
Après le repas, le Christ et les apôtres se rendent au jardin des Oliviers pour veiller et prier.

 



 

Le vendredi saint
 

Le vendredi saint commémore la passion du Christ. Accusé d’usurper le nom de Fils de Dieu, trahi par Judas, il a été arrêté et condamné à être cloué sur une croix. Après avoir été interrogé, humilié, flagellé, le Christ gravit la colline du Golgotha chargé de sa croix. Crucifié, il expire en quelques heures et, enveloppé dans un linceul, il est mis au tombeau.
Au cours de l’office du vendredi saint, le prêtre présente aux fidèles la croix, les invitant à l’adoration.
Le jour du vendredi saint, les fidèles sont appelés au jeûne.

 






 

La Vigile pascale,
 

La Vigile pascale, célébrée de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques, est une veille qui célèbre Pâques, la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort.
Au cours de cette veillée, après la tombée de la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés et la flamme est transmise aux fidèles. C’est aussi au cours de cette veillée que sont célébrés les baptêmes d’adultes, qui marquent leur entrée dans la vie de chrétien.

 

Pâques

La fête de Pâques est la plus importante pour un chrétien. Le troisième jour après la passion du Christ, elle célèbre dans la joie sa résurrection. Marie-Madeleine, Pierre et André ont en effet trouvé le tombeau du Christ vide, signe de sa victoire sur la mort.


 






 

© 2016 Militumxpisti




Créer un site
Créer un site